Initiative mondiale pour la Sécurité des Vaccins

Global Vaccine Safety Blueprint

Bien que des centaines de millions de doses de vaccins soient utilisées chaque année dans les pays en développement, l'évaluation des autorités de réglementation effectuée par l'OMS révèle que peu de programmes dans ces pays ont les capacités nécessaires pour surveiller les vaccins et garantir leur usage en toute sécurité.

En étudiant la performance actuelle des systèmes de pharmacovigilance des vaccins dans les pays à revenus faible et intermédiaire, ainsi que des mécanismes de soutien mondiaux et interpays existants, l'OMS a élaboré un Plan mondial pour la sécurité des vaccins par un large processus rédactionnel.

À retenir

Le Plan mondial pour la sécurité des vaccins est un cadre stratégique visant à mettre en place des systèmes de pharmacovigilance des vaccins efficaces dans tous les pays.

Il définit des indicateurs d’une capacité minimale pour garantir la sécurité des vaccins et propose un plan stratégique pour renforcer les activités de sécurité mondiale des vaccins en combinant les efforts des principaux acteurs de la pharmacovigilance.

Afin de mettre en place la stratégie du Plan mondial pour la sécurité des vaccins, l’Initiative mondiale pour la sécurité des vaccins a été initiée.

Initiative mondiale pour la sécurité des vaccins

Le Plan mondial pour la sécurité des vaccins a trois grands objectifs :

Les 3 grands objectifs se retrouvent dans les 8 Objectifs stratégiques qui sont directement liés aux systèmes des vaccins, ou constituent des éléments de soutien pour l’efficacité des systèmes de vaccins :

8 Blueprint objectives

Global Vaccine Safety Initiative

Global Vaccine Safety Blueprint

Hundreds of millions of doses of vaccine are used every year in developing countries. However, assessments of regulatory authorities conducted by WHO demonstrate that few of these countries' programmes have the ability to monitor and assure the safe use of vaccines.

By studying the current performance of vaccine pharmacovigilance systems in low- and middle-income countries, and of existing inter-country and global support mechanisms, WHO has developed a Global Vaccine Safety Blueprint Strategy in an inclusive drafting process.

Key point

Global Vaccine Safety Blueprint is a strategic framework aiming at the establishment of effective vaccine pharmacovigilance systems in all countries.

It defines indicators of a minimal capacity for ensuring vaccine safety and proposes a strategic plan for enhancing global vaccine safety activities by combining the efforts of major pharmacovigilance stakeholders.

To implement the Global Vaccine Safety Blueprint strategy, a Global Vaccine Safety Initiative project has been initiated.

Global Vaccine Safety Initiative

The Global Vaccine Safety Blueprint has three main goals:

The 3 main goals run through 8 Strategic Objectives which relate directly to vaccine systems, or are supporting elements to the effectiveness of vaccine safety systems:

8 Blueprint objectives